Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

Une remise d’impôt jusqu’à 21 %

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière. L’objectif de ce dispositif est de relancer le domaine de la construction. Pour convier les particuliers à acheter des bâtiments neufs pour louer, le dispositif Pinel 2015 permet une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 %. De ce fait, l’investisseur a le choix entre 6 ans ou 9 ans de location et peut demander une prorogation jusqu’à 12 ans. Un taux de défiscalisation correspond alors à une durée de location. La réduction de l’impôt sera appliquée sur le prix de la maison acheté. Par exemple, un logement éligible dans les investissements pinel, d’une valeur de 100 000 €, mise en location pendant 12 ans, permet à l’investisseur d’obtenir une réduction d’impôt de 21 % soit 21 000 €.

Possibilité de louer à sa famille sans le foyer fiscal

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, les investissements pinel vous permettent de louer votre bien à vos descendants et à vos ascendants. Cette disposition n’a pas été mise en vigueur avec l’ancienne loi Duflot. La loi Pinel répond à vos besoins de loger vos enfants lorsqu’ils sont en difficulté d’avoir leurs propres indépendances. Le locataire ne figure pas dans le foyer fiscal du propriétaire et ne bénéficie pas de l’aide au logement. Selon la loi Pinel, tout propriétaire d’un logement est libre de choisir le montant de sa location et son locataire. 

Préparer la retraite dans l’investissement immobilier

Le dispositif de la loi Pinel vous permet de préparer votre retraite. Selon notre sondage, plus de 40 % des personnes œuvrant dans les investissements locatifs peuvent disposer d’un budget supplémentaire à la retraite. Durant votre période d’engagement de 6, 9 ou 12 ans, vous aurez le choix de disposer votre bien selon votre condition. Dans ce cas, trois possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez facilement conserver votre bien immobilier pour y vivre et continuer à le mettre en location. Les loyers que vous percevez constituent alors des revenus supplémentaires pérennes pour votre avenir. Vous pourrez également revendre votre bien pour profiter d’une meilleure plus-value, ce qui vous assurera une retraite confortable.

La loi Pinel et les ressources des locataires

Le plafond de ressources des locataires selon la loi Pinel 2017 a été modifié en 2018 pour mieux maintenir le marché immobilier par zone éligible. Cela signifie que le montant total des revenus d’un locataire par an ne peut pas excéder une somme déterminée par l’État. C’est l’une des conditions que vous devez respecter pour louer votre bien selon la loi Pinel, que ce soit un bien neuf ou ancien réhabilité. En instaurant la loi Pinel, l’objectif de l’État n’est pas seulement de stabiliser les investissements locatifs, mais de diminuer la crise du logement qui persiste en France depuis des décennies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut